Je parie que tu n'as jamais étudié comme ça jusqu'à maintenant!
6 chapitres sur les thèmes les plus courants qui posent des difficultés même aux apprenants de niveau avancé:
Faire un récit au passé: comment choisir entre le passé composé et l'imparfait?
Quand utiliser le plus-que-parfait?
Comment ne plus se tromper dans les hypothèses qui commencent par "si"?
Quelle préposition choisir après les verbes?
Comment utiliser les pronoms "dont" et les composés de "lequel" (dans lequel, etc)
Et bien sûr, le subjonctif! (nous verrons le subjonctif présent et passé)
Révise des difficultés grammaticales qui persistent typiquement même à un niveau avancé. Nous allons clarifier à l'aide d'explications claires et d'exemples. Puis, applique les concepts étudiés dans tes travaux de production.
Trace ton chemin vers la maîtrise en écrivant ou en parlant grâce aux consignes d'écriture : organise tes pensées, essaies et fais des erreurs. La version de base du cours n'inclut pas de feedback individuel mais tu peux ajouter un supplément au moment de payer.
Accède au cours + à du feedback individuel + aux séances de pratique en groupe.
Immerge-toi dans le français avancé : écoute, lis, parle.
Tu auras toujours accès à toutes les vidéos pour continuer à apprendre et à réviser.
Voici une citation de Malcolm Gladwell : "Connaissez-vous la différence entre vous et un champion ? 10 000 heures de pratique".
Selon des études scientifiques, 10 000 heures de pratique semblent être une constante chez les sportifs d'élite, quelle que soit leur activité. Et tu aimerais faire partie de "l'élite française", n'est-ce pas? C'est-à-dire parler à un haut niveau de correction, de précision et de nuance.
Mais il ne s'agit pas de 10 000 heures de pratique aléatoire (random). Ils acquièrent des bases solides, optimisent leurs mouvements et s'entraînent encore et encore pour les automatiser. Ils ne répètent pas sans cesse les mêmes erreurs en espérant qu'elles s'arrangent d'elles-mêmes comme par magie. Ils prennent des mesures correctives lorsque c'est nécessaire.
Si on ne maîtrise pas la technique (ici, la grammaire française), comment peut-on espérer la perfectionner et dissiper les doutes sur la manière de l'utiliser correctement ?
Combien de temps pratiques-tu le français à un niveau avancé chaque semaine ?
Est-ce que tu aimerais le faire, mais tu te laisses souvent distraire et finis par faire autre chose à la place?
J'aimerais que les gens sachent que je m'exprime mieux et que je ne suis pas stupide lorsque je parle dans ma langue maternelle ou en anglais.
J'ai l'impression d'être un fardeau pour les autres parce que je ne m'exprime pas aussi bien que je le souhaiterais.
Je me retiens de participer à des conversations parce que je ne veux pas exposer mes faiblesses linguistiques.
La grammaire française est tellement compliquée que j'ai du mal à comprendre certaines choses, et encore plus de difficultés pour utiliser des structures complexes.
J'aimerais pouvoir exprimer mes pensées et mes sentiments avec plus de précision.
Je veux corriger les erreurs récurrentes, mais je ne sais pas comment faire.
Comment maîtriser le subjonctif?
Je fais trop de fautes de grammaire pour réussir et avoir une bonne note à mon prochain examen de français.
Même si je suis francophone et que je parle couramment, je fais trop de fautes de grammaire et cela se répercute négativement sur mon travail et sur l'image que les gens ont de moi. 😔
Ça fait plus de 20 ans que j'apprends les langues à différents niveaux de compétence, d'abord á l'école puis en autodidacte. J'ai également appris la pâtisserie en partant de zéro, sur le tas, jusqu'à devenir maître dans la fabrication de macarons et même dans la création de recettes de gâteaux. Que ce soit en tant qu'apprenante en langues ou en tant que pâtissière, j'ai ressenti le même syndrome de l'imposteur et la même impression de ne jamais être "assez bonne" ni "légitime".
Je me suis rendu compte qu'une part de ce syndrome est seulement un blocage mental. Mais je sais aussi que c'est plus facile d'avoir confiance en soi quand on a des bases techniques solides et de l'expérience. "Fais semblant jusqu'à ce que tu réussisses" (fake it til you make it) ne suffit pas, malgré ce que certains coachs te disent. Il faut continuer d'apprendre, de s'entraîner et de perfectionner son art.
Ça peut te permettre d'atteindre un niveau décent, c'est sûr. Mais ça ne te libérera pas de ce sentiment tenace d'imposteur.
Que fais-tu actuellement pour corriger les erreurs récurrentes quand tu parles français?
Neurolanguage Coach® Professionelle. Podcast (My Polyglot Life en français). Apprentissage des langues atypique.
Créatrice et coach-animatrice de ce cours.
Je suis passionnée par l'apprentissage des langues et je le fais à ma manière. J'aime aider les autres à trouver aussi leur "cocktail magique" qui rend l'apprentissage plaisant et efficace 🍸
J'invite la créativité dans le processus et je te guiderai pour trouver TA PROPRE VOIE (way) et TA PROPRE VOIX (voice) en FRANÇAIS.
Même quand on est plutôt à l'aise avec le français conversationnel, on se heurte presque tous à un obstacle.
Tous les apprenants que j'ai aidés me disent qu'ils ressentent les limites des méthodes qu'ils ont utilisées pour apprendre le français jusqu'à présent.
Tu peux te débrouiller, ton français est pas mal, mais tu as l'impression d'être bloqué.e en "mode répétition", tu utilises toujours les mêmes mots et un "français sûr" (safe), ou qui semble sûr, mais qui offre une gamme d'expression limitée.
Tu te sens frustré.e quand tu essaies d'exprimer des pensées plus nuancées, plus profondes ou de raconter des histoires complexes sur ton passé ou sur des choses qui auraient pu/auraient dû être ou auraient été.
Les doutes et les erreurs récurrentes diminuent ta confiance en toi.
Tu as réalisé que tu dois comprendre la grammaire plus en profondeur pour ne plus en avoir peur et commencer à l'utiliser. Et tu as besoin de plus de pratique et de quelqu'un qui te mette au défi.
Tu vises le niveau C1 ou C2 à un examen mais tu fais encore trop de fautes de grammaire et tu ne sais pas comment appliquer correctement ce que tu as appris.
Les mêmes mots ?
Les mêmes erreurs ?
Les mêmes blocages ?
Plonge dans la langue française et commence à en saisir les nuances, notamment les conjugaisons.
Enrichis ton vocabulaire.
Utilise des mots plus complexes dans le bon contexte.
Quand on y pense, dans une phrase française, presque tout, surtout les points de grammaire difficiles, tourne autour du verbe.
Quel temps faut-il utiliser ? Comment former chaque conjugaison ? Les exceptions aux règles, les pronoms, les prépositions qui suivent certains verbes...
C'est pourquoi ce cours met l'accent sur les verbes (conjugaisons et leurs nuances ou règles grammaticales) et tout ce qui les entoure.
Ce cours t'aidera à maîtriser cette partie clé de la phrase française afin de te permettre d'atteindre une compréhension plus profonde de la langue et d'améliorer tes compétences à l'écrit et à oral.
Tu auras toujours accès au cours en ligne après la fin des 6 mois.
Raconter des histoires du passé (en alternant imparfait / passé composé / plus-que-parfait)
Les prépositions après les verbes et leurs conséquences (choisir le bon pronom entre le et lui, utiliser correctement les pronoms relatifs "~ lequel")
Le subjonctif en français, au-delà des usages de base
Hypothèses avec et sans "Si" et choix du temps correct
"Changer le monde" (parler des choses qui auraient pu, auraient dû être, auraient été)
Après le programme initial de 6 chapitres, j'ai l'intention de continuer à proposer des modules supplémentaires abordant d'autres points délicats de la grammaire. Tu auras toujours accès au cours initial. Il est à toi, tu peux le garder à vie.
Il n'y a pas de solution miracle au niveau avancé, les progrès sont lents et il faut prendre le temps de consolider les connaissances.
Nous essayons littéralement de reconnecter les circuits de ton cerveau pour qu'il pense davantage comme un francophone.
Ce type de processus est lent. Il nécessite une pratique et une répétition régulières. Surtout si tu veux aller au fond des choses et avoir une chance de te débarrasser des erreurs récurrentes.
Les explications étaient claires, le contenu intéressant. J'ai aimé les vidéos de shadowing et les séances de pratique en live.
Les leçons étaient intéressantes, c'était bien expliqué. J'ai participé à toutes les rencontres et les coworkings. Il y avait beaucoup de vocabulaire spécifique et de termes de grammaire, particulièrement dans les leçons du subjonctif alors c'était un peu difficile pour moi mais les exemples étaient clairs.
J'aime la flexibilité, je peux regarder les leçons quand j'ai le temps. J'ai essayé de participer le plus possible aux rencontres. J'ai aimé l'écriture même si je n'ai pas pu finir toutes les consignes. Mon préféré était les vidéos de shadowing.
Chaque apprenant n'est pas confronté exactement aux mêmes difficultés, mais la langue française présente des points délicats pour la plupart des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle et qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre en immersion intensive dans un environnement francophone.
Et même là... Une de mes amies qui vit en France depuis 10 ans et qui dit "On y va" et "J'en ai marre" sans réfléchir m'a avoué qu'elle évite généralement d'utiliser le pronom "en" parce qu'elle ne sait pas quand l'utiliser, sauf dans certaines expressions figées qu'elle a entendues de nombreuses fois dans sa vie quotidienne.
Ça te semble familier ?
Si tu peux trouver du temps pour pratiquer activement pendant 60 à 90 minutes en moyenne par semaine et voir les résultats que tu obtiens, ce cours est fait pour toi.
Pratique guidée et coworking (généralement le dimanche, à confirmer avec les participants). Enregistrement disponible).
Appel mensuel n° 1 : une pratique guidée (séance en petit groupe) pour poser des questions, clarifier le concept et le mettre en pratique à l'aide d'activités ludiques conçues par votre coach (60 minutes).
Appel mensuel n°2 : une session de 60 minutes de pratique guidée/coworking : au cours de la dernière semaine du mois, réserve du temps pour revoir et résumer ce que tu as appris au cours des 4 dernières semaines. Connecte-toi en même temps que Cathy et les autres participants pour la responsabilisation et les questions-réponses.
Tu aimerais que ce que tu ressens en parlant français corresponde à ton amour pour la langue et la culture françaises, c'est-à-dire que tu veux te sentir bien quand tu parles français.
Tu es ici parce que le français fait partie de ta vie et que tu souhaites qu'il occupe une plus grande place encore.
En travaillant avec moi, la plupart de mes clients ont développé un amour pour le processus d'apprentissage et l'apprentissage des langues en général. Ils en sont venus à aimer parler des mots et des nuances, ainsi que de la façon dont les différentes cultures perçoivent le monde et en parlent. Ils n'avaient jamais vu la grammaire de cette façon.
Ils ont appris à rire de leurs erreurs, à en tirer des leçons et à aller de l'avant. Ils veulent s'améliorer, mais ils ont fini par accepter qu'ils ne parleront jamais parfaitement et que ce n'est pas la fin du monde. (Même les locuteurs natifs ne parlent pas parfaitement ! Même les linguistes, les traducteurs et autres utilisent des dictionnaires et des livres de grammaire. Les orateurs écrivent leurs discours et les mémorisent ou utilisent des téléprompteurs. Personne - sauf toi peut-être - n'attend que tu fasses mieux que les natifs).
👀Des éléments visuels dans toutes les leçons.
👂🏼🗣️Des audios pour entendre les phrases clés et pour t'entraîner à utiliser la méthode du "shadowing"(écouter-répéter).
🗣️✍️"Apprendre en faisant" : écris ou parle, exprime tes idées avec tes propres mots grâce aux consignes d'écriture.
En plus du contenu du cours, tu auras également accès pendant 6 mois à toutes les vidéos et à tous les exercices que j'ai créés pour aider les apprenants de français jusqu'à aujourd'hui (et à tout nouvel exercice qui pourrait être ajouté).
Disponible uniquement si tu rejoins le programme complet, y compris les appels de groupe. Non inclus dans le cours de base.
Formation de base et idées sur la façon d'utiliser les outils d'IA pour t'aider à pratiquer, à créer des exercices et plus encore.
Apprendre avec les mindmaps
Développer la confiance en soi (expression orale)
Utiliser des courts métrages et des sous-titres pour compléter l'étude formelle (et un code de réduction pour utiliser une excellente plateforme avec de nombreux packs de films conçus pour les apprenants de français)
Que tu en aies besoin pour le travail, pour passer un test C1 ou parce que tu es passioné.e par la langue et la culture, le principe est le même mais nous pouvons adapter le contenu.
Le type de grammaire sur lequel nous travaillons est parfois difficile à trouver dans des conversations spontanées et, invariablement, nous finissons par passer par une phase de "rédaction" ou de "présentation orale préparée" qui donne le temps de réfléchir et de se remettre en question, tout en donnant au coach le temps d'analyser et d'expliquer les erreurs. Je peux alors donner un feedback utile et expliquer les nuances.
Au fil des années, je me suis retrouvée à revoir les mêmes points de grammaire délicats avec des apprenants avancés. J'ai donc décidé de compiler les questions les plus fréquentes dans un cours en ligne, que tu es sur le point de commencer!
Lorsque tu étudies, c'est également important de pouvoir planifier et s'auto-évaluer. Je t'encouragei à fixer tes propres objectifs, à décider de ce que tu dois faire (qui peut être différent des autres participants du programme) et à évaluer régulièrement ton processus et tes progrès.
Merci pour les rétroactions, elles sont géniales et exactement ce que je cherchais.
Merci pour toutes tes corrections et ton commentaire audio -- je les apprécie tous. Je traîne toujours mes pieds, mais je suis toujours très contente après le fait d'avoir écrit quelque chose.
Salut Cathy, Merci beaucoup pour tes commentaires clairs et bienveillants. Je me mets aux corrections demain et je reviendrai vers toi avec mes questions. Sincèrement,
NOUS VOULONS PARLER UN TRÈS BON FRANÇAIS MAIS...
Cela dit, nous n'hésitons pas à exprimer notre amour des mots et des idées bien formulées. Même si les gens pensent que nous parlons couramment ou que nous sommes "assez bons", nous avons le droit d'en vouloir plus et de poursuivre nos ambitions.
Si tu te rends compte dans un délai de 15 jours que ce programme ne te convient pas, nous te rembourserons sans poser de questions.
As-tu encore des questions sans réponse ? Envoie-nous un courriel : bonjour@mypolyglotlife.com
Images credit
Inspire Studio on Pixabay